Managed Futures

INFORMATIONS D’ARRIERE-PLAN SUR LES MANAGED FUTURES

Que sont les «Managed Futures» ou «CTAs»

„Les managed futures ne sont pas plus risqués que les investissements en actions traditionnelles.“

Professor Thomas Schneeweis, University of Massachusetts

  • L’appellation « managed futures », « Commodity Trading Advisors » ou l’acronyme « CTAs ») réfère à la gestions professionnelle, globale et active au moyen de contrats à terme côtés de différents actifs tels que les indices boursiers, les marchés monétaires et de taux d’intérêts, les matières premières et les devises. Les « Managed Futures » sont soumis à des contrôles très strictes des autorités de contrôle étatiques et jouissent d’une extrême liquidité et transparence.
  • La plus ancienne et la plus grande bourse de contrats à terme du monde a été fondée à Chicago en 1848 sous le nom de Chicago Board of Trade (CBOT). À l’origine le but des stratégies de managed futures étaient d’identifier et exploiter des modèles de transactions simples en matières premières ; d’où la dénomination originaire de « Commodity Trading Advisor (CTA). Profitant de la révolution technologique, l’utilisation de stratégies dites managed futures s’est étendue à pratiquement sur tous les marchés internationaux extrêmement liquides.

Propriétés des managed futures

La liquidité élevée, des rendements attractifs et une faible corrélation avec toutes les classes d’actifs rendent les managed futures extrêmement attractifs pour les investisseurs et les institutionnels tels que les fonds de pension, les banques internationales et les compagnies d’assurance ont largement recours aux stratégies diversifiées de managed futures.

Les investisseurs bénéficient de cinq avantages uniques qui ne sont disponibles dans aucune autre forme de placement:

Diversification

Les managed futures regroupent de nombreuses stratégies d’investissement négociées sur différents secteurs de marché (actions, taux d’intérêt, devises, matières premières, devises) et horizons de temps. Les managed futures sont déjà largement diversifiés en soi.

Propriétés de corrélation

Les rendements présentent une faible corrélation avec les investissements traditionnels tels que les actions, obligations ou encore hedge funds. L’apport de managed futures dans un portefeuille peut réduire plus encore le risque et améliorer significativement les caractéristiques de rendement.

Transparence

Les instruments hautement réglementés et traités en bourse sont évalués en temps réel et en permanence équitablement au prix du marché.

Liquidité

Les futures et les marchés des changes à terme sont très extrêmement liquides, économiques et efficients.

Non-directionnel

Les traders peuvent se positionner et profiter de la hausse et de la baisse des marchés.

Rendement historique

Les managed futures dégagent des résultats à long terme meilleurs que les actions et les obligations et peuvent apporter une contribution substantielle à la stabilisation du portefeuille, en particulier lors de chute des marchés. Étant donné qu’il est difficile de prévoir le moment et l’ampleur d’une correction du marché, il est avisé de conserver en permanence une allocation stratégique dans un portefeuille géré de façon optimale et diversifiée.

Valeur ajoutée dans le contexte du portefeuille

Les managed futures sont l’une des rares classes d’actifs qui peuvent profiter tant de la hausse que de la baisse des marchés. Comme l’illustre le graphique suivant, l’ajout de contrats à terme gérés au sein d’un portefeuille d’actions et d’obligations offre une opportunité rentable de réduire le risque tout en améliorant les rendements.

Les meilleurs gestionnaires dans un portefeuille

obtiennent un rendement supérieur pour un risque plus faible.

  • eCAPITAL est spécialisé dans la structuration et la gestion de portefeuilles multi-managers qui traitent sur des instruments liquides, transparents et efficients. En fonction de la volatilité, du marché et de l’horizon de temps, différentes stratégies de diversification sont combinées et appliquées. Chaque stratégie de trading est testée sur des comptes effectifs pendant des mois ou des années avant d’être utilisée.
  • eCAPITAL a conclu un partenariat stratégique avec Efficient Capital Management, LLC, fondée en 1999. Établi à Chicago, Efficient Capital est un des leaders du marché des managed futures. eCAPITAL collabore en permanence étroitement avec Efficient Capital Management pour offrir à nos clients l’accès aux meilleurs gestionnaires et systèmes de négociation du monde et développer nos produits et services.
  • eCAPITAL offre à ses clients un accès peu coûteux aux managers les plus performants du monde. Plus de 200 audits de due diligence sont réalisés sur place chaque année. La base de données exploite plus de 7 000 gestionnaires dans 8 pays et 3 continents. Tous les gestionnaires du portefeuille sont soumis à un processus de sélection rigoureux, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Chaque gestionnaire ainsi que l’ensemble du portefeuille font l’objet d’un suivi et d’un contrôle intra journalier.
  • eCAPITAL dispose d’un savoir-faire spécifique pour la gestion et le suivi de portefeuille. L’infrastructure et la méthodologie répondent aux normes les plus élevées des banques internationales et des investisseurs institutionnels.

Opportunités et risques

Opportunités

  • Rapport risque/rendement attractif.
  • Possibilité de profiter de la hausse et de la baisse des marchés.
  • Complément optimal aux portefeuilles classiques d’actions, d’obligations, d’immobilier ou de hedge funds.
  • Liquidité et transparence élevées.
  • Trading largement exempt d’émotions grâce à des stratégies systématiques et éprouvées.
  • Sécurité par la limitation des pertes au moyen d’un système cohérent de gestion des risques.
  • Une large diversification sur plus de 100 marchés.
  • Une large diversification entre plusieurs gestionnaires et stratégies qui elles-mêmes sont déployées sur des horizons de temps différents.

Risques

  • Haute volatilité de la performance du capital.
  • Pas de garantie de capital.
  • Risque de change des sous-jacents cotés en devises étrangères.
  • Tout investissement comporte un risque. Les prix peuvent augmenter aussi bien que diminuer. Les rendements passés ne sont pas une garantie de développement futur.