Market Indizes (ETFs)

Informations sur les marchés et les indices

Qu’est-ce qu’un ETF?

Les fonds négociés en bourse (ETF) sont des fonds d’investissement qui reproduisent passivement la performance d’un indice boursier, comme le SMI. Ils sont donc également appelés fonds indiciels. Un ETF donne accès à un large portefeuille d’actions, d’obligations ou d’autres catégories de placement telles que les produits de base.

Contrairement aux fonds communs de placement gérés activement, ils sont beaucoup moins chers parce qu’ils n’entraînent pas de frais de gestion coûteux qui se font au détriment de votre rendement. Étant donné que les ETF sont négociés comme des actions en bourse, ils offrent également des liquidités sur une bourse quotidienne.

Comment comparer les différents ETF?

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en considération lors de la prise de décisions de placement entre les différents ETF. Nous avons donc résumé les plus grandes difficultés dans la sélection de l’ETF dans un article de blog. Les quatre critères les plus importants peuvent être résumés comme suit :

  • liquidité
  • tracking error
  • coûts
  • Méthode de réplication (synthétique vss physique ETFs)

Chez eCAPITAL, nous expliquons à nos clients comment nous sélections les meilleurs ETF dans un univers de plus de 1 000 ETF négociés à la bourse suisse. Nous vérifions également constamment s’il est utile pour nos clients de remplacer un ETF existant par un autre et de d’effectuer des réallocations directement pour eux.

Les raisons du succès des ETF

L’augmentation rapide du volume mondial des ETFT peut être attribuée à trois avantages clés:

  • La réplication d’un indice permet aux investisseurs d’avoir facilement accès à un portefeuille diversifié et à des rendements indiciels du marché.
  • Des coûts inférieurs à ceux des fonds gérés activement améliorent les chances de rendement positif.
  • La liquidité élevée permet une entrée et une sortie rapides du marché à faible écart d’offre-demande, ce qui réduit encore les coûts.

Quelle est la taille mondiale de l’industrie des ETF?

À la fin de 2018, les actifs sous gestion des ETF dans le monde s’élevaient à 4 685 billions de dollars EU.

Quels sont les plus grands émetteurs de ETF?

Comme la popularité des ETF a augmenté massivement au cours des dernières années, le nombre d’émetteurs de ETF a considérablement augmenté. Les cinq plus grands émetteurs d’ETF dans le monde sont actuellement Blackrock, Vanguard, State Street Global Advisors, Invesco PowerShares et Charles Schwab (août 2018).

Quelle est la différence entre les fonds indiciels et les ETFs?

La principale différence réside dans le trading boursier. Dans un fonds indiciel géré passivement, un prix n’est déterminé qu’une fois par jour. Tous les achats et les ventes seront alors réglés à ce prix. D’autre part, les investisseurs peuvent suivre le prix d’un ETF négocié en bourse en temps réel et y réagir en fonction de l’évolution des prix.

Quels sont les coûts des ETFs?

Les investisseurs doivent être conscients des coûts de transaction liés à la négociation lors de l’achat et de la vente de ETF. Cela comprend également les frais de courtage, car les ETF sont négociés en bourse. En outre, la liquidité d’un ETF a une incidence importante sur le montant de l’écart entre l’offre et la demande (la différence entre le prix d’achat et le prix de vente d’un titre); un autre facteur de coût à prendre en considération.

En plus des coûts d’achat et de vente d’un ETF, les émetteurs de ETF facturent des frais de gestion annuels des ETF. Ces frais sont inférieurs à ceux des fonds gérés activement et continuent de diminuer. Une fourchette de 0,03 à 0,7 % par année est courante, selon la catégorie d’actifs et le fournisseur de ETF respectif.